top of page

PRENEZ L'ASCENDANT !

Comment puis-je, à partir de ce que j'ai étudié pendant plusieurs années, parvenir à la meilleure performance le jour des écrits de concours ?

Illustration de Perceval, un étudiant exemplaire, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Pour vous démarquer des candidats d'un niveau semblable au vôtre, votre approche stratégique de cette épreuve est un facteur essentiel.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

En effet, dans le cadre exigeant des concours académiques, si le lien entre la performance le jour de l'épreuve et le savoir en mathématiques est indéniable, il est toutefois imparfait. Une question naturelle se pose alors : d'où provient cette discordance ?

Graphe mettant en scène le décalage potentiel entre niveau en mathématiques et performance lors d'un écrit de concours.

Une réponse des plus pertinentes est à chercher du côté des règles du jeu de l'épreuve écrite en mathématiques.

​

L'art de composer sous la contrainte d'un temps limité, de récolter les points distribués selon un barème précis, inconnu a priori, d'élaborer un programme de révisions stratégique grâce auquel vous aborderez l'épreuve les idées claires : telles sont les compétences qui, orchestrées avec adresse, sont à même de vous permettre d'obtenir des résultats significativement supérieurs à ceux de concurrents aux connaissances mathématiques pourtant similaires.

Le coffret de formation rouge Ars Scribendi de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Agis en stratège et gagne la bataille de l'épreuve écrite' et une illustration principale d'un dragon blanc entouré de nuages multicolores.

C’est dans l’intention de vous transmettre ces compétences précieuses que j’ai conçu Ars Scribendi, une formation dans laquelle je vous offre les clés d’une préparation stratégique visant l’excellence, depuis la période des révisions jusqu'à l'épreuve elle-même.

 

Grâce à mes enseignements, vous serez en mesure d'aborder les semaines précédant les concours avec des objectifs bien définis, à même de vous permettre d'appliquer au mieux des stratégies éprouvées le jour de l'épreuve et de parvenir ainsi à une performance optimale.

QUI SUIS-JE ?

Portrait d'Olivier Geneste en costume marron clair, posant dans un décor rétro avec un tableau à craie et une bibliothèque, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

Olivier Geneste

Professeur de mathématiques

Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leurs études mathématiques. Mon expertise, forgée au cours de mes études et de six années en tant que professeur principal en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 74 000 abonnés et 4 200 000 vues.

CONTENU DE LA FORMATION

À la veille des concours, les révisions se présentent comme un défi de taille. Après des mois d'études intenses, le temps est désormais venu de mettre de l'ordre dans vos pensées, mais vous faites face à un obstacle bien réel : il ne vous sera vraisemblablement pas possible de revoir l'intégralité du contenu étudié. Dans ces circonstances, comment procéder ? Par où commencer ?

Image d'un jeune homme étudiant les mathématiques. Il est assis à un bureau en bois dans une chambre éclairée par le soleil matinal, suivant la formation Ars Scribendi sur son ordinateur.

En plus du choix des thèmes qu'il est possible et souhaitable de revoir, les révisions sont aussi une affaire d'équilibre : entre consolidation et mise à l'épreuve des connaissances, quels sont les sujets d'annales les plus à même de vous faire progresser ? Comment faire pour en tirer le meilleur ? À quelle fréquence vous entraîner en conditions réelles ? Est-ce même utile ?


Fort de mon expérience de professeur auprès de préparationnaires aux grandes écoles et aux concours de l’enseignement, c’est à ces questions déterminantes que je réponds en détails dans Ars Scribendi.

Bien que les révisions précèdent logiquement les épreuves, elles constituent l'objet de la dernière partie de cette formation. Cette approche est mûrement réfléchie : des révisions pertinentes ne sauraient être menées sans avoir identifié et compris profondément les aptitudes qu'il est souhaitable de cultiver afin de réaliser une belle épreuve. C'est pourquoi, dans Ars Scribendi, les stratégies à déployer lors de la composition sont amplement développées selon les trois thèmes essentiels que je présente ci-après.

Tout d'abord, dès la première lecture de l'énoncé d'un sujet de concours, une pratique tout aussi utile que sous-estimée est l'analyse de sujet. Son objectif premier est de mettre en relief les informations contenues dans l'énoncé afin de les appréhender avec davantage de clarté et d'aisance, et ce pendant l'ensemble de la composition. Dans cette formation, cette approche se déploie en deux volets.

Image d'une étudiante munie d'une loupe, examinant un document manuscrit.

D'une part, je m'appuie sur des sujets d'annales de concours pour expliquer comment traiter convenablement les parties préliminaires, depuis l'élimination des informations les moins utiles qu'elles contiennent jusqu'à la mise en valeur des éléments les plus incontournables.

​

D'autre part, je présente une classification illustrée des questions remarquables rencontrées dans les sujets de concours, des questions qu'il est hautement souhaitable d'identifier pour le nombre de points qu'elles promettent aisément ou, au contraire, pour les conséquences risquées d'un traitement trop hâtif.

A-t-on vraiment le temps d'analyser le sujet ?

N'est-ce pas du temps perdu ?

Illustration d'Achille, un étudiant fougueux, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Parlons plutôt de temps investi : vous récupérerez votre mise !

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

Du moins, c'est l'un des objectifs visés par Ars Scribendi : vous permettre de transformer cette période d'analyse en un investissement fructueux se matérialisant par des points obtenus dans la suite de l'épreuve.

C'est précisément sur cette notion d'optimisation que repose le deuxième thème essentiel de cette formation : la gestion du temps. Mes expériences, tant d'étudiant que de professeur, m'ont convaincu que c'est là un aspect de l'épreuve écrite associé à de nombreuses erreurs stratégiques. En effet, après des mois presque entièrement dédiés à l'apprentissage des mathématiques, peu de préparationnaires prennent le temps de réfléchir aux ajustements auxquels il est souhaitable de procéder afin d'évoluer efficacement dans le contexte d'un temps limité.

Image d'une splendide montre à gousset posée sur une carte aux trésors, symbolisant le temps qui passe lors d'une épreuve écrite.

Pour remédier à cela, je présente, dans Ars Scribendi, une approche méthodologique de la gestion du temps. De l'analyse de sujet aux périodes de recherches et de rédaction, je présente des moyens pratiques de garder le contrôle sur la durée de ces phases de composition.

​

Une attention toute particulière est accordée aux phases de recherches, qui sont trop souvent un gouffre à temps considérable, cela au moyen d'un développement spécifique sur l'élaboration d'un brouillon, c'est-à-dire d'un réel support de réflexion permettant de mettre de l'ordre dans ses pensées.

Enfin, le troisième et dernier thème relatif à la composition s'articule autour de l'obtention des précieux points qui constitueront, après moult ajustements, les notes finales des candidats lors de chaque épreuve.

Cadre contenant un portrait de Marcel Charpentier, personnage principal de l'univers d'Øljen - Les maths en finesse.

Dans Ars Scribendi, je vous présente ainsi, accompagnés de nombreuses illustrations :

​

  • La manière dont les barèmes sont conçus, afin d'orienter votre rédaction vers une collecte facilitée des points qu'ils prévoient.

  • Une fine sélection d'extraits de rapports de jury, destinée à vous distinguer des autres candidats par une meilleure compréhension des attentes.

  • Un développement inédit sur l'influence que vous pouvez exercer sur votre correcteur par l'intermédiaire de votre composition.

Le coffret de formation rouge Ars Scribendi de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Agis en stratège et gagne la bataille de l'épreuve écrite' et une illustration principale d'un dragon blanc entouré de nuages multicolores.

Mener des révisions intelligentes, à même de cultiver mes capacités d'analyse de sujet, de gestion du temps et surtout, de me permettre la collecte d'un maximum de points le jour de l'épreuve ? Oui Monseigneur : j'en veux, et j'en redemande !

Illustration de Séraphin, un étudiant fantasque, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Vous partagez l'enthousiasme de Séraphin ? La solution recommandée est toute trouvée :

STRUCTURE DE LA FORMATION

Partie #1 – Les objectifs
Durée
🎥 Comment tirer profit de cette formation ?
4'31''
🎥 En quête de performance – Quels objectifs ?
11'40''
Partie #2 – En quête de compréhension
Durée
🎥 L'analyse du sujet – Pourquoi ? Comment ?
20'19''
🎥 Les questions remarquables
16'44''
Partie #3 – En quête de temps
Durée
🎥 Une approche stratégique de la gestion du temps
24'48''
🎥 Le brouillon – Un outil sous-estimé !
14'59''
Partie #4 – En quête de points
Durée
🎥 Les points du barème – Où sont-ils ?
20'12''
🎥 Les enseignements des rapports de jury
34'39''
🎥 Les facteurs humains – Une importance majeure !
17'30''
Partie #5 – Les révisions
Durée
🎥 Les révisions – Quels objectifs ?
12'53''
🎥 Comment exploiter les sujets d'annales ?
17'08''
🎥 F.A.Q. – Vers des révisions personnalisées
35'19''
Partie #6 – Conclusion
Durée
🎥 Que faire à l'issue de cette formation ?
9'05''

CETTE FORMATION
EST-ELLE POUR MOI ?

J'étudie en classes préparatoires scientifiques MPSI/MP. La formation Ars Scribendi est-elle vraiment adaptée à mes besoins ?

Illustration de Jade, une étudiante souriante, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Tout à fait ! Et cette réponse serait identique si vous étudiiez dans une autre filière, ou bien même si vous prépariez un concours pour devenir enseignante.

Précisément, dès lors que les concours que vous visez font intervenir des épreuves constituées d'exercices et de problèmes basés sur les mathématiques de l'enseignement supérieur, considérez qu'Ars Scribendi a été conçue sur mesure pour vous.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.
Cadre contenant un portrait du redoutable Foulques d'Anjou, personnage de l'univers d'Øljen - Les maths en finesse.

En effet, que vous rêviez d'intégrer HEC, Polytechnique, ou bien de réussir l'agrégation externe, les stratégies de révisions et de composition lors des épreuves restent fondamentalement inchangées.

​

Tout au moins, les adaptations stratégiques qu'il est souhaitable de mettre en œuvre devraient uniquement dépendre de deux facteurs : la difficulté de l'épreuve compte tenu de votre niveau et les exigences spécifiques du jury. Ces aspects et leurs répercussions stratégiques sont traitées en profondeur dans Ars Scribendi, ce qui accroît encore son intérêt.

À quel moment de l'année est-il le plus judicieux de suivre cette formation ? Est-elle pertinente à seulement quelques semaines des concours ?

Illustration d'Ambre, une étudiante à la pointe de la mode et du style, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.
Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

J'ai conçu Ars Scribendi de manière à ce que vous puissiez en tirer profit immédiatement après l'avoir suivie. 

En effet, au travers des conseils méthodologiques destinés à optimiser vos révisions tout autant que votre composition, mes enseignements restent tout à fait pertinents à quelques semaines de concours.

Le coffret de formation rouge Ars Scribendi de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Agis en stratège et gagne la bataille de l'épreuve écrite' et une illustration principale d'un dragon blanc entouré de nuages multicolores.

Ainsi, je suis convaincu que même en cas de manque de temps, Ars Scribendi peut vous aider à gagner les quelques points qui marquent la différence entre un échec et une réussite.

​

Par ailleurs, si votre emploi du temps le permet, je vous encourage vivement à vous engager dans cette formation au plus tôt, dès lors que vous êtes en mesure de traiter des sujets d'annales de concours. En effet, c'est tout votre travail qui sera enrichi par le développement des compétences associées à une performance optimale, et par la mise en œuvre des méthodes éprouvées que je transmets dans cette formation.

BANDE-ANNONCE

QUESTIONS FRÉQUENTES

bottom of page