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AUX ORIGINES DU PROBLÈME

Même après des heures de travail, quand je suis en évaluation, je me sens perdue. Mes exercices quotidiens ne semblent pas m'aider... Pourquoi tout ce travail ne paie-t-il pas ?

Illustration de Jade, une étudiante souriante, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Honnêtement, pour moi, résoudre un exercice, c'est comme lancer un dé. Parfois ça marche, parfois non. Je me demande: y a-t-il une méthode moins aléatoire ?

Vous êtes-vous déjà posé ce genre de questions ? Avez-vous réalisé qu'on vous demandait de résoudre des exercices, sans jamais vous expliquer vraiment comment ? C'est la raison pour laquelle les ressentis de Jade et de Perceval sont le reflet d'une réalité que vivent de nombreux étudiants. En lisant ces lignes, vous êtes sur le point de découvrir une approche permettant de vous en affranchir.

Illustration de Perceval, un étudiant exemplaire, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.
Chemin tracé dans un labyrinthe, avec des livres de mathématiques au centre, reprenant un symbole fort de la formation Dedalus Fecit.

Comme en mathématiques, avant de penser à élaborer une solution, il est souvent bien utile de comprendre les enjeux du problème. Pour cela, je vous propose d'envisager un exercice comme un labyrinthe.

  • Au cœur du dédale, on trouve les assertions mathématiques éprouvées, ce qui comprend, entre autres, les résultats de cours essentiels.

  • Le point d'évasion, au sommet, symbolise la résolution. Atteindre ce point, c'est établir le résultat recherché grâce à un raisonnement logique valide.

Vu à travers ce prisme du labyrinthe, il apparaît clairement que la vraie maîtrise ne réside pas dans la connaissance encyclopédique du centre ou de la sortie, mais plutôt dans la capacité à s'orienter à chaque bifurcation et à identifier les obstacles afin de changer de route si nécessaire. Cette aisance à naviguer, c'est précisément ce qui fait défaut à Perceval. Lorsqu'il compare la résolution d'exercices à un lancer de dé, il exprime en réalité son incapacité à sentir une direction prometteuse à emprunter à chaque carrefour, se sentant plutôt ballotté au gré du vent.

Image d'une étudiante plongée dans un livre de mathématiques, assise à son bureau un soir d'hiver, éclairée par une lampe vintage, son visage montrant une expression de concentration et de léger découragement.

Jade, quant à elle, exprime sa peine à ressentir les effets de son travail sur le développement de cette précieuse capacité d'orientation. Dans cette incertitude, nombreux sont ceux qui se rabattent sur une approche plus pragmatique, consistant à mémoriser des chemins dans une variété toujours plus grande de labyrinthes. Hélas, en tentant d'accomplir ce qui est en réalité une tâche herculéenne, ils finissent souvent par s'épuiser et perdre confiance en leurs aptitudes.

Ainsi, une question essentielle émerge: comment développer cette capacité d'orientation

UN PROFOND DÉSACCORD

Ces étudiants n'ont qu'à réaliser davantage d'exercices…

👨🏻‍🎓 Illustration de Foulques, un professeur de la vieille école, l'un des personnages secondaires de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Cette recommandation contient quelque chose d'absurde

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

Jade devrait-elle vraiment se résoudre à apprendre par cœur d'innombrables solutions ? Est-il vraiment question, pour Perceval, de continuer à errer dans les labyrinthes en espérant un heureux hasard pour atteindre la sortie ?

Certes, il est possible que, avec le temps, de telles stratégies finissent par renforcer, même indirectement, leur sens de l'orientation. Cependant, cela reste une stratégie périlleuse et hautement incertaine: peut-être que ces étudiants n'en auront ni le temps, ni même les capacités. Ainsi, pourquoi laisser une telle sélection naturelle s'opérer, condamnant ainsi de nombreux étudiants à l'échec malgré leur engagement sans faille ?

 

Ne serait-il pas plus judicieux de leur fournir dès le départ des outils adaptés pour parcourir les labyrinthes ? Une méthode concrète qui leur permettrait d'aborder leurs exercices avec une meilleure compréhension, tout en cultivant efficacement cette qualité d'orientation ? Et que l'on ne s'y trompe pas, fournir ces outils ne briderait en rien leur inventivité ou leur capacité à forger leurs propres méthodes. Au contraire, cela leur donnerait un solide point de départ pour qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes.

Portrait de Hugo, étudiant à l'ENSAI.

« Il est très sous-côté de pouvoir trouver de l'aide méthodologique en début de parcours pour pouvoir progresser sereinement. Comme je le dis souvent, l'un des échecs de la classe préparatoire est que les professeurs ont parfois oublié, avec l'expérience, ce que c'est de n'avoir jamais fait d'exercices de mathématiques au-delà du niveau lycée. Ils omettent d'expliquer ce qu'est véritablement la recherche dans un exercice, pourquoi il est acceptable de se tromper, ou bien même de ne pas trouver la solution après avoir fait tout ce qui nous était possible pour avancer.
Je vais être honnête: j'aurais bien aimé, moi, disposer d'une formation comme Dedalus Fecit lorsque j'étais en classe préparatoire MPSI. »

- Hugo, étudiant à l'ENSAI.

QUI SUIS-JE ?

Portrait d'Olivier Geneste en costume marron clair, posant dans un décor rétro avec un tableau à craie et une bibliothèque, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

Olivier Geneste

Professeur de mathématiques

Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours mathématique. Mon expertise, forgée au cours de mes études et de six années en tant que professeur principal en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 74 000 abonnés et 4 200 000 vues.

UNE SOLUTION ÉPROUVÉE

La méthode concrète que j'évoquais précédemment n'est pas le fruit d'une simple réflexion théorique. Au fil de mes années d'enseignement à l'université puis en classes préparatoires, j'ai conçu et offert à mes élèves, au-delà des connaissances académiques traditionnelles, des outils puissants pour que chacun puisse naviguer avec assurance à travers la complexité des exercices mathématiques.

Le coffret de formation vert Dedalus Fecit de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Bâtis ton chemin vers la réussite des exercices !' et une illustration principale d'un jeune homme courant dans un labyrinthe.

Ce travail, nourri par mes observations, mes échanges et mon engagement pédagogique, a trouvé son aboutissement dans la création de la formation Dedalus Fecit, dont le nom évoque l'image du labyrinthe dont j'apprécie tant la pertinence. Construite autour du thème des exercices, cette formation vise à vous munir des compétences pour:

  • Réussir davantage d'exercices, y compris lorsque la difficulté s'accroît.

  • Progresser un maximum à partir de chaque exercice étudié, que vous l'ayez résolu avec succès ou non.

Portrait de Matthias, étudiant en L1 Mathématiques à la Sorbonne.

« Cette formation a transformé ma manière d'aborder les exercices. Avant, j'avais tendance à paniquer quand je ne savais pas quoi faire. Maintenant, j'applique la méthode proposée, ce qui me permet de mener mes recherches sans me disperser. Quant à l'étude des solutions, le coup du « δ sorti du chapeau » a été une révélation, puisqu'aucun professeur ne me l'avait jamais expliqué. 

Enfin, la bienveillance qui transparaît dans chaque vidéo est remarquable. C'est, comme sur tes vidéos YouTube, ce qui me motive à aller plus loin, et à être curieux. Merci pour tout ! » - Matthias, étudiant en L1 à la Sorbonne.

Lire un tel témoignage et confirmer que ma formation atteint véritablement sa cible m'emplit d'une joie sincère. En repensant à mes années d'étudiant, je mesure pleinement l'avantage inestimable que j'aurais pu accumuler au fil des jours, des semaines et des mois grâce à Dedalus Fecit, par sa capacité à maximiser le rendement de chaque heure passée à étudier les exercices. Pour comprendre comment cette formation permet d'aboutir à de tels résultats, je vous propose à présent de découvrir son contenu.

CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation se résume-t-elle simplement à offrir des conseils ? Ou bien s'agit-il seulement d'enchaîner les résolutions d'exercices ?

Illustration d'Achille, un étudiant fougueux, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

En réalité, elle combine harmonieusement les deux approches, pour une expérience d'apprentissage complète ! 

Imaginez une formation se limitant à des conseils, aussi pertinents soient-ils; cela vous laisserait livré à vous-mêmes pour les mettre en pratique, ce qui n'est pas souhaitable.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

À l'opposé, une formation axée uniquement sur des exercices corrigés laisserait Jade et Perceval dans leur propres impasses, comme on l'a expliqué un peu plus tôt avec l'image du labyrinthe. C'est la raison pour laquelle il est souhaitable de combiner les deux approches.

Liste des exercices de la formation Dedalus Fecit, présentés à la manière du menu d'un restaurant sur une ardoise.

Ainsi, j'ai choisi de m'appuyer sur la résolution détaillée d'exercices, dont les titres sont listés ci-contre, pour faire émerger des conseils méthodologiques de cette pratique. J'ai ensuite articulé ces conseils autour d'un protocole que je vous invite, réciproquement, à appliquer, étape par étape, pour résoudre chaque exercice que vous rencontrerez – que ce soit au sein de cette formation ou dans vos études futures. 

En somme, c'est grâce à cette synergie entre pratique et théorie que cette formation vise à enclencher une vraie dynamique de progression.

Concrètement, je vous guide dans l'orientation à travers le labyrinthe des mathématiques, au gré des interrogations et des obstacles rencontrés. Ceci illustre la vraie nature des mathématiques, telle que je les pratique au quotidien, et telle que vous serez à même de les pratiquer après cette formation. Voici, entre autres, quelques éléments abordés.

 

  • Je vous présente la manière dont je m'interroge, dans l'espoir que ces questions puissent susciter des idées fructueuses pour résoudre les exercices.

  • Je vous mets également au défi avec des questions, vous incitant régulièrement à la réflexion lors de phases de recherche clairement signalées.

  • Lorsqu'une idée semble aboutir à une impasse, je partage avec vous ma démarche pour changer de direction et explorer de nouvelles pistes plus prometteuses.

 

Enfin, cette formation culmine avec une synthèse dans laquelle je regroupe l'ensemble des conseils issus de l'étude des exercices. En outre, je les mets en lumière en me référant aux exercices précis qui les ont inspirés, vous aidant ainsi à ancrer solidement ces méthodes dans votre pratique régulière.

Au vu de cette présentation, la formation semble relativement dense. Combien de temps recommandez-vous d'y consacrer pour l'assimiler efficacement ?

Illustration d'Ambre, une étudiante à la pointe de la mode et du style, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Une distinction pertinente ! En effet, la durée de la formation et le temps nécessaire pour l'assimiler sont deux choses différentes.

En l'occurrence, la formation Dedalus Fecit est constituée de trois heures de vidéo réparties ainsi:

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.
🎨 Scène studieuse d'une étudiante assise à son bureau, absorbée par une formation de Øljen - Les maths en finesse, avec une vue sur un village pittoresque et des arbres en arrière-plan.
  • Deux vidéos introductives pour optimiser votre apprentissage tout au long de la formation.

  • Sept vidéos consacrées aux études d'exercices, accessibles dès la terminale, offrant bien souvent plusieurs solutions pour chaque problème.

  • Une vidéo de conclusion qui synthétise tous les conseils méthodologiques qui ont émergé de ces études, éclairés par les contextes de leurs apparitions.

 

Pour assimiler ce travail au mieux, je vous recommande une phase de travail initiale durant entre deux et cinq jours, soit environ une dizaine d'heures de travail.

Cette période vous donnera l'opportunité d'approfondir les concepts présentés, de mener les recherches auxquelles je vous invite, ainsi que de revisiter certaines vidéos au besoin pour en tirer le meilleur.

Je ne prétendrai pas que cette formation fera de vous le prochain prodige des mathématiques en un clin d'œil. Par contre, je vous garantis que vous disposerez après l'avoir suivie d'excellents points d'appui pour accomplir les deux objectifs autour desquels Dedalus Fecit est construite, et que je présente ici à nouveau sous un autre angle:

Le coffret de formation vert Dedalus Fecit de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Bâtis ton chemin vers la réussite des exercices !' et une illustration principale d'un jeune homme courant dans un labyrinthe.
  • Cultiver votre habileté à formuler des questions fructueuses, susceptibles d'inspirer de bonnes idées. Étonnamment, c'est l'une des clés pour résoudre des exercices: se poser de bonnes questions est souvent plus productif que se mettre en quête effrénée d'une réponse.

  • Tirer le meilleur parti des exercices que vous étudiez, que vous les ayez résolus ou non. C'est ce que je vous invite à garder à l'esprit: les exercices ne sont pas seulement faits pour être réussis - ils sont surtout là pour être étudiés, et pour vous permettre de progresser.

Votre présentation a piqué ma curiosité ! Ayant toujours occupé la tête de classe, je me demande si cette formation pourrait m’apporter quelque chose de nouveau.

Illustration d'Agathe, une étudiante brillante, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.
Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

Pour être tout à fait franc, il est probable que vous ayez déjà assimilé intuitivement plusieurs des concepts que cette formation aborde.

Si vous vous reconnaissez dans le cas d'Agathe, à l'aise en mathématiques et souvent en tête de classe, il est vrai que vous auriez certainement moins à découvrir dans cette formation qu'un étudiant comme Jade ou Perceval.

Néanmoins, les mathématiques ont cette beauté d'offrir, à ceux qui y plongent avec passion, des éclairs de compréhension même sur des chemins déjà parcourus. Et parfois, c'est la subtilité d'une nouvelle perspective, une nuance dans une méthode, ou un simple renforcement d'une intuition déjà acquise qui peut faire toute la différence, d'autant plus si vous disposez déjà d'un bon niveau. Par exemple, dans le contexte des classes préparatoires, où une admissibilité peut se jouer à quelques centièmes de points, vous conviendrez certainement qu'il peut être judicieux de saisir chaque opportunité de progresser.

Le coffret de formation vert Dedalus Fecit de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Bâtis ton chemin vers la réussite des exercices !' et une illustration principale d'un jeune homme courant dans un labyrinthe.

À cet égard, Dedalus Fecit offre une opportunité unique, au prix de 79€. En embarquant dans cette aventure, voici ce qui vous attend:

  • Un accès illimité aux trois heures de vidéos pédagogiques élaborées avec soin, de manière à assimiler les connaissances à votre rythme.

  • L'assurance d'une formation de la plus haute qualité grâce à ses mises à jour et améliorations futures.

  • Ma présence quotidienne pour vous accompagner dans cette formation, dans l'espace commentaires, où je pourrai dissiper vos doutes et répondre à toutes vos questions.

Ainsi, en contraste avec les stages de mathématiques traditionnels qui, comme on l’a expliqué avec les exemples de Jade et de Perceval, sont souvent bien plus onéreux et potentiellement moins efficaces dans leur pédagogie, Dedalus Fecit propose réellement une approche approfondie et unique des mathématiques.

Enfin, j’ai le plaisir de vous faire part de la possibilité d'accéder gratuitement aux deux premières vidéos de cette formation. Vous pourrez ainsi disposer d'un aperçu concret de Dedalus Fecit et de ses problématiques avant de vous immerger complètement dans son étude. Je ne saurais que trop vous recommander de saisir dès à présent cette opportunité de transformer votre approche des mathématiques et d'atteindre vos objectifs académiques !

QUESTIONS FRÉQUENTES

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