QUI SUIS-JE ?
Olivier Geneste
Professeur de mathématiques
Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours mathématique. Mon expertise, forgée au cours de mes études et de six années en tant que professeur principal en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 74 000 abonnés et 4 200 000 vues.
MON PARCOURS
Septembre 2022 - Aujourd'hui
Septembre 2017 - Aujourd'hui
Septembre 2016 - Août 2022
Septembre 2012 - Novembre 2016
Septembre 2011 - Juin 2012
Développement de l'entreprise Øljen - Les maths en finesse autour d'activités d'enseignement des mathématiques en ligne.
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Enseignement des mathématiques en tant que professeur principal en deuxième année de classes préparatoires ECS (actuelle ECG, mathématiques approfondies) à l'Institution des Chartreux, à Lyon.
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Recherche dans le cadre d'un doctorat de mathématiques à l'université de Bourgogne, sous la direction de Luis Paris.
Thèse: représentations linéaires des groupes d'Artin.
Enseignement des mathématiques en tant que chargé de travaux dirigés à l'université de Bourgogne et en tant que colleur en classes préparatoires ECS et MPSI au lycée Carnot, à Dijon.
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Préparation à l'agrégation externe de mathématiques.
Concours obtenu à la 38ème place sur 1163 candidats.
Si mes diplômes et mon expérience professionnelle témoignent indéniablement de mon expertise et de ma passion pour les mathématiques, de nombreux éléments, moins visibles mais tout aussi essentiels, se cachent dans les coulisses de mon travail. En effet, la création de mes vidéos pédagogiques fait appel à un ensemble de compétences qui, bien qu'elles ne soient pas explicitement illustrées par mon parcours, sont fondamentales dans mes activités.
Afin de mettre en lumière quelques aspects plus discrets de mon travail, je vous propose de m'accompagner dans le processus de création de mes vidéos pédagogiques. En abordant ce sujet qui suscite fréquemment la curiosité, j'espère vous permettre une meilleure compréhension du spectre des compétences que je mobilise au quotidien.
AU CŒUR DE MON TRAVAIL
Mon procédé créatif débute par une mise en scène de ce que je considère être une qualité essentielle du professeur: l'aptitude à se plonger complètement dans l'esprit des personnes auxquelles il s'adresse.
C'est ainsi que pour aborder des sujets que je maîtrise déjà, je voyage dans le temps, retournant à une époque où je ne « savais » pas encore. Cela me permet d'apprécier pleinement tous les obstacles qui se situent sur le chemin de l'apprentissage. Ces obstacles se transforment ensuite en autant de questions pertinentes, incarnées par divers personnages dans mes vidéos, auxquelles je me donne pour mission de répondre avec la plus grande attention: c'est là, au cœur de ces questions et réponses, que réside la véritable essence des mathématiques.
La deuxième phase de mon processus créatif est consacrée à l'exploration et l'étude approfondie du sujet que je m'apprête à traiter.
Cette étape est essentielle, non seulement pour garantir la fiabilité de mes propos, mais également pour élaborer des perspectives intéressantes, et parfois même, véritablement inédites sur le sujet en question. C'est dans cette intention que j'ai, par exemple, exploré les préoccupations d'Abel au sujet de l'utilisation sauvage des séries entières, mis en lumière les liens entre deux démonstrations du théorème de Weierstrass sur l'approximation, et fait honneur aux idées de Paul de Casteljau dans la construction des courbes de Bézier.
Dès lors que les contours du contenu que je vais présenter m'apparaissent clairement, ainsi que l'état d'esprit avec lequel je souhaite l'aborder, je me consacre à la réalisation graphique.
L'objectif de cette étape est double. D'un côté, j'aspire à présenter les raisonnements mathématiques avec une clarté et une élégance qui les mettent en lumière. De l'autre, je cherche à offrir au spectateur une expérience visuelle plaisante qui l'encouragera, je l'espère, à redoubler d'efforts pour suivre des raisonnements mathématiques complexes. C'est cette perspective enthousiasmante qui me donne l'énergie pour accorder une grande attention aux détails, depuis l'élégance de mon écriture jusqu'à la qualité de mes illustrations.
À ce stade, tous les éléments sont réunis pour aborder sereinement la quatrième étape de mon processus créatif, constituée par l'enregistrement et le montage de la bande sonore.
Par le biais de ma voix et de mes intonations, je cherche à mettre en scène le caractère vivant des mathématiques: du scepticisme initial qu'on peut éprouver en abordant un calcul sans vraiment y croire, à l'étonnement devant un obstacle inattendu, jusqu'à l'exultation lorsque l'objectif est accompli à l'issue d'un chemin semé d'embûches. En outre, je tiens à souligner que je ne fais aucun compromis en ce qui concerne la qualité de la bande sonore. Ainsi, je m'efforce d'atteindre une qualité digne des livres audio professionnels, avec une clarté impeccable, exempte de tout bruit de fond ou d'erreur de diction.
L'apothéose de mon processus créatif est incontestablement la phase d'animation des éléments graphiques que j'ai préparés, qui vient couronner les efforts consentis lors des étapes précédentes.
C'est à ce moment que textes, symboles et illustrations prennent vie, harmonieusement synchronisés avec la bande sonore, pour donner naissance à une expérience visuelle et auditive agréable. À nouveau, c'est ainsi que j'espère aider le spectateur à surmonter les défis pour accéder à une réelle compréhension des concepts mathématiques en jeu. À l'issue de ce procédé, j'obtiens souvent le cours dont j'aurais rêvé lorsque j'étais étudiant: une présentation rythmée et colorée que je peux consulter autant que nécessaire et à mon gré.
La joie qui en découle est une douce récompense pour l'intensité du travail que représente la production d'une vidéo, qui me demande en moyenne entre 50 et 150 fois sa durée !
UNE ÉVOLUTION PERMANENTE
L'apprentissage est un chemin sans fin et c'est avec cette conviction que je continue à évoluer dans ma carrière d'enseignant en mathématiques.
Dans cette optique, je garde l'esprit ouvert, prêt à élargir mes horizons et à explorer divers domaines de compétences susceptibles d'enrichir ma pratique. Parmi mes centres d'intérêt récents, je peux citer le domaine des techniques de mémorisation, l'art des performances vocales chez les narrateurs professionnels ou encore, l'univers fascinant de la création d'images. Ce dernier enrichit d'ailleurs allègrement mon site, comme vous pouvez le voir par exemple avec une représentation résolument fantaisiste d'Augustin Louis Cauchy adjacente à ce texte.
Toutes ces activités, en plus d'ajouter un peu de piment à ma quête personnelle de connaissance, contribuent également à insuffler une énergie nouvelle à l'enseignement des mathématiques. C'est dans cette dynamique d'innovation et de curiosité que réside une source d'enthousiasme que, je l'espère, partageront les étudiants.
QUI EST MARCEL ?
Il serait inconcevable d'achever cette page sans évoquer l'illustre Marcel. Ce gentilhomme, omniprésent dans mes vidéos et ornant avec élégance la pochette de chacune de mes formations, mérite assurément une présentation. Tantôt reflet enjoué de mon propre personnage, tantôt incarnation du professeur de mathématiques dont j'ai toujours rêvé, Marcel, avec son crâne aussi lisse qu'une équation parfaitement résolue, est un compagnon de route haut en couleurs !
Marcel Charpentier
Professeur de mathématiques
Pédagogue hors pair, on peut dire sans risque d'exagérer que Marcel illumine le monde des mathématiques tel un feu d'artifice lors d'une nuit étoilée. Passionné par leur éblouissante beauté, le voir enseigner cette discipline qu'il aime tant est un spectacle inoubliable. Entre jaillissements d'enthousiasme, rires tonitruants et anecdotes tout aussi savoureuses que les confitures de sa grand-mère, Marcel dispose d'une capacité à captiver ses élèves qui frise la magie. Si sa stature imposante et sa voix à faire trembler les murs peuvent impressionner, c'est bien la finesse incomparable de ses méthodes qui ne cesse d'étonner. Chez Marcel, chaque équation est une aventure palpitante, chaque erreur un chemin vers le savoir et chaque échec, une opportunité en or de progresser. Marcel, c'est l'amour des mathématiques incarné, un amour aussi vaste que l'univers, qu’il ne se lasse jamais de partager.