DES EXIGENCES SUPÉRIEURES

Probablement pas ; il y a fort à parier que ces méthodes ne sont pas optimisées pour vous permettre de progresser au mieux.
Les méthodes de travail dont je dispose au lycée sont-elles adaptées à des études supérieures exigeantes en mathématiques ?
En effet, les méthodes que l'on éprouve généralement au lycée sont conçues pour réussir dans le cadre bien défini des programmes scolaires, c'est-à-dire, essentiellement, pour obtenir le baccalauréat.


Ainsi, à moins que Jade n'ait pu compter au lycée sur les enseignements de professeurs exigeants, ses débuts dans les études supérieures seront marqués par plusieurs questions laissées sans réponses, telles que :
-
Quel intérêt y a-t-il à étudier, puis à apprendre la démonstration d'un théorème ?
-
Comment rédiger convenablement la solution d'un exercice de mathématiques ?
-
Que faire face un énoncé qui n'évoque absolument aucune perspective de solution ?
En pratique, sans réponses à de telles questions, les étudiants s'enlisent généralement dans une approche superficielle de l'étude des mathématiques souvent associée à l'apprentissage par cœur. C'est ainsi que, même en souhaitant faire au mieux, bon nombre d'étudiants finiront par mémoriser des démonstrations sans être capables d'en tirer profit, faute d'avoir compris ce qu'ils devraient y chercher.

Cette tendance se manifeste également dans leur perception des solutions à des exercices ardus ; sans disposer de schémas de pensée permettant d'envisager naturellement certaines approches, ils n'y verront que de multiples astuces qu'il leur faudra, là encore, mémoriser.
De même, ils pourront reproduire incessamment des modèles de rédaction tout faits, cela sans jamais comprendre que leurs phrases devraient simplement découler de la structure logique sous-jacente des raisonnements qu'ils ont menés.

C'est précisément pour vous permettre d'éviter ces errements que j'ai conçu les quatre formations qui constituent le Pack Fondations.
Depuis le travail du cours jusqu'à l'approfondissement des techniques de calcul, en passant par la résolution d'exercices exigeants et l'art de rédiger des raisonnements, ces formations sont à même de vous propulser vers un niveau de compréhension supérieur afin de tirer le meilleur de votre potentiel et de réussir vos études.
LES QUATRE PILIERS
Raisonnements, cours, exercices et calcul… pour quelles raisons devrais-je porter mon attention sur ces quatre thèmes, spécifiquement ?

Très simplement, vous venez de citer ce que j'ai identifié comme les quatre piliers d'une bonne maîtrise des mathématiques.
Cette réponse peut être reformulée ainsi ; mes expériences d'enseignement dans les mathématiques du supérieur m'ont montré que les obstacles à la réalisation du potentiel de mes élèves relevaient systématiquement d'au moins un de ces thèmes.


Derrière cette réalité, nul mystère ; les raisonnements logiques structurent les mathématiques, ce qui permet l'exploration d'exercices dont l'essence est capturée dans des définitions et théorèmes qui sont ensuite rassemblés dans un cours – un cours qui, parfois, fait oublier les difficultés en matière de calcul que peut poser l'application des concepts théoriques.
Par conséquent, disposer de méthodes pratiques permettant d'approfondir chacun de ces quatre aspects du travail des mathématiques est, sans surprise, un enjeu fondamental.
À ce propos, je vous propose, ci-après, de découvrir les problématiques traitées dans chacune des quatre formations qui composent ce Pack Fondations, et éventuellement, d'explorer les pages qui leur sont dédiées.

Raisonnement par l'absurde, par disjonction, par analyse-synthèse, il y a de quoi se sentir déconcerté par la rédaction de solutions qui capturent toutes les subtilités de ces raisonnements mystérieux.
Moi aussi, je suis passé par là ! C'est pour cela que j'ai créé la formation que j'aurais aimé suivre à l'époque, dans laquelle je présente les raisonnements emblématiques des mathématiques ainsi que les principes d'une bonne rédaction, cela à travers seize exercices accessibles dès la terminale.

Vous sentez-vous désorienté face à des exercices qui sortent de l'ordinaire malgré votre travail régulier ?
Grâce à une série de sept exercices de difficulté croissante intégralement résolus, j'établis progressivement un protocole grâce auquel vous pourrez maximiser vos perspectives de résolution des exercices. En outre, cette formation est parsemée de conseils qui vous permettront de progresser davantage à partir de chaque exercice étudié, et ainsi de tirer le meilleur parti de vos heures de travail.

Êtes-vous frustré de passer des heures à travailler votre cours sans observer de progrès substantiels ?
Dans un mini-cours sur les séries numériques, accessible dès la terminale, je présente, exemples concrets à l'appui, les méthodes les plus efficaces pour progresser à partir de votre cours, depuis la découverte de notions nouvelles jusqu'à l'élaboration de cartes mentales, en passant par la résolution d'exercices instructifs, l'apprentissage des démonstrations et bien plus encore !

Avez-vous l'impression d'être trop lent dans les calculs et de faire trop d'erreurs dès que les choses se corsent ?
Dans cette formation spécialement conçue pour donner des solutions pratiques à ce problème, je vous propose des exercices modulables à réaliser au quotidien, une méthodologie efficace pour organiser vos calculs ainsi qu'une étude approfondie des sources d'erreurs fréquentes afin que vous puissiez mener vos calculs efficacement et sereinement.
UN ENJEU DE TAILLE
N'est-il pas possible, voire préférable de développer mes propres méthodes de travail au fil de mes études ?

Que cela soit possible, certainement. Que cela soit préférable, peut-être, mais rarement.
En effet, bien que parfois riche en enseignements, l'approche suggérée par Achille, consistant à ne s'appuyer que sur sa propre expérience, se révèle bien plus souvent longue et incertaine.

C'est ce que j'ai pu constater, entre autres, lors de mes années d'enseignement en classes préparatoires durant lesquelles bon nombre d'étudiants m'ont confié avoir perdu un temps précieux en employant des méthodes inefficaces en première année, faute de disposer d'une base de travail adéquate.

Au contraire, une base de travail pertinente devrait fournir des moyens pratiques d'atteindre les bons objectifs.
-
Il ne s'agit pas seulement de faire des exercices ; il s'agit d'en tirer le meilleur pour progresser et devenir capable d'en réaliser de nouveaux.
-
Il ne s'agit pas seulement d'apprendre le cours ; il s'agit d'en comprendre profondément les notions de manière à les manipuler avec aisance dans la pratique.
-
Il ne s'agit pas seulement de voir des raisonnements ; il s'agit d'en assimiler les idées directrices afin que ces raisonnements émergent naturellement au besoin.

Cela ne vous surprendra pas ; c'est vers l'accomplissement de ces objectifs plus propices à une réelle progression que sont orientées les formations du Pack Fondations.
Plus qu'une humble avance sur la ligne de départ, leur étude vous permettra de maximiser le rendement de chaque heure passée à étudier les mathématiques, constituant en cela l'un des meilleurs investissements possibles en vue de votre réussite.


