top of page

POURQUOI PRENDRE DES COURS ?

Si vous lisez ces lignes, c'est probablement que vous avez l'intention de prendre des cours particuliers pour évoluer dans les mathématiques du supérieur. C'est, en effet, un moyen de progresser qui peut être extrêmement efficace. Cela dit, vous pouvez aussi vous sentir enseveli sous une montagne de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.

​

  • Comment cela se passe-t-il concrètement ?

  • Quel retour sur investissement pouvez-vous vraiment attendre des cours particuliers ?

  • Suis-je vraiment le professeur qu'il vous faut ?

Image charmante d'une école en bois rouge éclairée par le soleil dans un cadre champêtre paisible, avec le personnage emblématique Marcel de la chaîne YouTube Øljen - Les maths en finesse en devanture.

Ces trois questions ont un point commun: elles dépendent toutes en grande partie de votre profil. Afin d'y répondre correctement, voici justement trois profils parmi lesquels vous vous reconnaîtrez sûrement, et qui correspondent à la grande majorité des étudiants que j'accompagne.

QUEL EST VOTRE PROFIL ?

Malgré leurs niveaux disparates, je suis convaincu que Jade, Perceval et Agathe ont beaucoup à gagner à être accompagnés individuellement par un professeur de mathématiques compétent et expérimenté, mais que ces trois étudiants devraient se voir proposer un accompagnement bien différent s'il prétend les aider à révéler leur plein potentiel.

Utilisez les boutons ci-dessus pour découvrir ce que je suis en mesure de vous proposer en fonction de votre profil. Sinon, vous pouvez aussi accéder aux informations communes grâce à celui-ci.

EXEMPLE #1 - JADE

Quels sont vos axes de progression ? Voici une question essentielle à laquelle nous essaierons de répondre au mieux si nous sommes amenés à travailler ensemble. Si vous vous reconnaissez dans le cas de Jade, un enjeu important consiste à gagner en maîtrise sur les concepts abstraits qui vous mettent en difficulté, non seulement en tant que tels mais aussi dans leurs applications pratiques. Ainsi, des cours particuliers efficaces contiendraient au moins deux types d'ingrédients complémentaires.

En bref, je vous aide, grâce à mon expertise, à prendre du recul sur votre cours de manière à ce que les heures que vous passez à travailler se traduisent en un maximum de progrès en mathématiques, c'est-à-dire dans votre capacité à résoudre des exercices. Justement, à propos des exercices, voici ce que des cours particuliers efficaces pourraient contenir.

En somme, je vous aide, d'une part, à progresser dans la résolution d'exercices en mettant l'accent sur ce que vous pouvez améliorer à votre niveau, d'autre part, à vous servir des exercices pour mieux assimiler les éléments de cours avec lesquels vous allez graduellement vous familiariser.

Il ne s'agit là que d'une base de travail qui va évoluer progressivement en fonction des méthodes que nous identifierons comme étant les plus efficaces.

Voilà un ingrédient essentiel d'un bon accompagnement personnalisé que ce qui précède ne doit pas faire oublier.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

En effet, il m'est assurément possible de vous faire bénéficier de mon expertise sur d'autres plans. Par exemple, comprendre comment vous fixer de bons objectifs de progression qui vous amèneraient à travailler dans l'enthousiasme plutôt que dans le découragement lié à la comparaison avec d'autres camarades me semble être tout aussi important que les éléments présentés précédemment. De même, vous pourrez apprendre de mon expérience en matière d'organisation des révisions, de stratégie lors des épreuves écrites, et de bien d'autres choses encore.

Pour moi, il est essentiel de bien vous connaître pour pouvoir vous apporter ce dont vous avez le plus besoin. C'est la raison pour laquelle, avant même de parler de cours particuliers, je vous propose un entretien préliminaire gratuit pour nous assurer du potentiel d'une éventuelle collaboration. Vous retrouverez des détails à ce propos, ainsi que toutes les informations pratiques dans la section comportant les informations communes.

Bien entendu, vous pouvez continuer à lire cette page pour découvrir ce que je peux vous proposer si vous vous êtes aussi reconnu dans le personnage de Perceval.

EXEMPLE #2 - PERCEVAL

Quels sont vos axes de progression ? Tout comme dans le cas de Jade, voilà une question incontournable à laquelle il s'agit de répondre au mieux afin d'envisager une collaboration bénéfique. En l'occurrence, si vous vous reconnaissez dans le cas de Perceval et que vous êtes en manque de repères, perdu dans le ventre mou de votre classe, dans le doute quant à vos capacités et à votre niveau, il est important, dans un premier temps, de dresser un bilan.

En bref, grâce à mon expérience de mathématicien et de professeur en deuxième année de classes préparatoires, je vous permets de prendre de la hauteur pour que vous puissiez mieux vous situer et vous assurer que votre manière de travailler est efficace. Voilà de quoi dissiper les doutes et travailler les mathématiques avec confiance pour passer au niveau supérieur.

En somme, sans oublier les bases sur lesquelles reposent la possibilité de mener des raisonnements plus complexes, je vous donne des moyens concrets de gagner en initiative pour résoudre des questions d'un niveau de difficulté avec lequel vous n'êtes pas encore familier.

Il ne s'agit là que d'une base de travail qui va évoluer progressivement en fonction des méthodes que nous identifierons comme étant les plus efficaces.

Voilà un ingrédient essentiel d'un bon accompagnement personnalisé que ce qui précède ne doit pas faire oublier.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

En effet, il y a fort à parier qu'au-delà d'une meilleure appréciation de votre niveau et de votre capacité à résoudre des exercices plus complexes, vous disposez d'autres axes de progression. Par exemple, il se pourrait que lors de la résolution d'un long problème, vous soyez tout à fait capable de réaliser certaines questions difficiles si je vous les indique comme étant faisables, mais qu'en conditions d'évaluation, vous n'abordiez pas ce genre de questions. Il s'agirait peut-être alors d'explorer des thèmes comme la gestion du temps et la lecture de sujet, ou encore, un thème un peu plus éloigné des mathématiques mais tout à fait pertinent: la gestion du stress.

Pour moi, il est essentiel de bien vous connaître pour pouvoir vous apporter ce dont vous avez le plus besoin. C'est la raison pour laquelle, avant même de parler de cours particuliers, je vous propose un entretien préliminaire gratuit pour nous assurer du potentiel d'une éventuelle collaboration. Vous retrouverez des détails à ce propos, ainsi que toutes les informations pratiques dans la section comportant les informations communes.

Bien entendu, vous pouvez continuer à lire cette page pour découvrir ce que je peux vous proposer si vous vous êtes aussi reconnu dans le personnage d'Agathe.

EXEMPLE #3 - AGATHE

Quels sont vos axes de progression ? Voilà, pour ce troisième et dernier exemple, une question incontournable à laquelle il s'agit de répondre au mieux afin d'envisager une collaboration bénéfique. Pour continuer à progresser et vous donner toutes les chances d'intégrer les meilleures écoles si vous vous reconnaissez dans le cas d'Agathe, il s'agit principalement de réaliser une préparation spécifique à un niveau d'exigence qui dépasse assez largement celui que votre professeur sollicite chez l'élève moyen.

En bref, je complète le contenu que vous abordez en classe en lui adjoignant une couche de difficulté supplémentaire que je rends digestible grâce au recul dont je dispose sur ces thèmes classiques, et que je partage avec vous. Quant au contenu indigeste, il est aussi au centre de mes préoccupations: il est nécessaire de vous préparer correctement à des sujets déboussolants qu'affectionnent particulièrement les écoles les plus exigeantes.

En bref, je vous prépare à affronter régulièrement des situations inconfortables en vous donnant des stratégies concrètes à mettre en place pour tirer votre épingle du jeu, même dans des circonstances où la lecture du sujet induit presque automatiquement une bouffée de chaleur. Avec une bonne préparation, cela ne vous empêchera pas d'exprimer vos capacités mathématiques avec enthousiasme et confiance et d'impressionner vos examinateurs.

Il ne s'agit là que d'une base de travail qui va évoluer progressivement en fonction des méthodes que nous identifierons comme étant les plus efficaces.

Voilà, comme dans les cas de Jade et de Perceval, un ingrédient essentiel d'un accompagnement personnalisé pertinent qui ne doit pas être oublié.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

En effet, rien ne dit que vous ne pourrez pas profiter d'un rappel de cours sur une notion que vous savez utiliser dans des cas simples mais dont le manque de compréhension profonde vous empêche de l'adapter à des situations plus complexes. De même, un travail sur votre procédé de réflexion pourra être pertinent pour vous permettre de trouver des idées avec plus de méthode et en moins de temps, ce qui est d'autant plus important que vous passerez probablement des oraux de concours où ces réflexions devront être transmises oralement. Enfin, je précise que l'étude d'exercices plus simples a aussi tout à fait sa place dans une telle préparation: cela permet de gagner en confiance et de mieux comprendre les exercices plus difficiles en illustrant leurs abstractions par des exemples.

Pour moi, il est essentiel de bien vous connaître pour pouvoir vous apporter ce dont vous avez le plus besoin. C'est la raison pour laquelle, avant même de parler de cours particuliers, je vous propose un entretien préliminaire gratuit pour nous assurer du potentiel d'une éventuelle collaboration. Vous retrouverez des détails à ce propos, ainsi que toutes les informations pratiques dans la section comportant les informations communes.

QUI SUIS-JE ?

Portrait d'Olivier Geneste en costume marron clair, posant dans un décor rétro avec un tableau à craie et une bibliothèque, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

Olivier Geneste

Professeur de mathématiques

Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours mathématique. Mon expertise, forgée au cours de mes études et de six années en tant que professeur principal en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 74 000 abonnés et 4 200 000 vues.

EXPERTISE ET BIENVEILLANCE

Les personnages de Jade, Perceval et Agathe ont tous été créés à partir des nombreux élèves que j'ai accompagnés par le passé, aussi bien en cours particuliers qu'en tant que professeur principal en deuxième année de classes préparatoires. Ces années d'expériences au plus haut niveau m'ont permis de comprendre progressivement comment adapter mes méthodes pour guider chacun de mes élèves sur le chemin de la performance en mathématiques.

Miniature d'une vidéo de Øljen - Les maths en finesse présentant une discussion entre Olivier Geneste et l'une de ses anciennes élèves en classes préparatoires.

À ce propos, vous pouvez m'entendre discuter avec plusieurs de ces élèves dans le récit de leur expérience en classes préparatoires aux écoles de commerce. Ces témoignages sont rassemblés dans la série de podcasts Récits d'Anciens, sur ma chaîne YouTube.

Au-delà de mes qualités pédagogiques que vous pouvez entrevoir, entre autres, dans mon parcours et dans le travail que je réalise sur YouTube, vous aurez peut-être remarqué, grâce aux exemples de Jade, Perceval et Agathe, que j'essaie d'apporter à mes élèves bien plus que des mathématiques.

La performance en mathématiques ne se limite pas au nombre d'heures passées à travailler cette discipline.

En effet, les mathématiques ne doivent pas nous faire oublier tous les éléments qui tournent autour et qui sont déterminants dans la performance.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

Identification d'axes de progression, adaptation des méthodes de travail, organisation des révisions, stratégie pour les épreuves écrites, pour les épreuves orales, gestion du stress: je suis à même de vous guider sur tous ces plans pour vous permettre d'exploiter pleinement votre potentiel.

 

De plus, même si cette collection d'éléments peut intimider, elle n'exclut aucunement la bienveillance, au contraire ! En plus de disposer de ces enseignements de la plus haute qualité, notamment dans le cadre du programme d'excellence, travailler avec moi, c'est aussi:

​

  • Bénéficier de retours constructifs sur vos évaluations pour continuer à aller de l'avant.

  • Pouvoir mener un travail intelligent afin de progresser avec joie et enthousiasme.

  • Renforcer votre confiance en vous pour surmonter les obstacles sereinement.

​

Image d'un jeune homme étudiant les mathématiques grâce à une vidéo de la chaîne YouTube Øljen - Les maths en finesse. Il est assis à un bureau en bois dans une chambre éclairée par le soleil matinal, stylo à la main, prenant des notes assidûment.

Enfin, plus globalement, c'est avoir dans votre entourage quelqu'un sur qui compter, qui vous soutient et qui vous encourage semaine après semaine, au gré des défis et des exigences de votre parcours d'études rigoureux. Je suis convaincu qu'au fil du temps, cette approche permet des progrès bien plus considérables que d'autres qui ne tiendraient compte que des mathématiques, cela en oubliant que derrière, il y a une personne qui s'engage corps et âme, avec courage et détermination, pour donner le meilleur d'elle-même.

INFORMATIONS PRATIQUES

QUESTIONS FRÉQUENTES

bottom of page